Championnat de France 4eS
22 mai 2022 15:00
Plateau De Sault
15:00 - 22 mai 2022
Le Mardaing fait jeu égal mais s’incline

Mardaing 18 – Plateau de Sault 14

MT : 6-13. À Prat-Bonrepaux.

Arbitre : Sébastien Hourticot assisté de MM. Bonnat et Chea.

Pour Mardaing : 1E (80) 3P (3,40,51) Loubiou.

Pour Plateau de Sault : 2E (24,53) 2P (5,12) 1T.

Mardaing : Loubiou ; Lavarini, Roche, Pontico, Fourcade A ; (o) Fourcade J (m) Gensous ; Boutet, Lhuzéro, Lacourpaille (cap) ; Castagnet, Bertouille ; Costallat, Lastisneres, Gomez. Sont entrés : Rio, Limu, Leitao, De Fondaumière, Lopes, Escouteloup, Bergé.

À la première pénalité transformée par Loubiou des 40 mètres, le Plateau répond en position bien plus favorable. Les avants du Mardaing progressent mais un petit en avant fait capoter l’action. À plusieurs reprises, ce genre de situation va se reproduire en raison de ballons tombés alors que les enchaînements offraient une porte ouverte vers l’essai. Les 2 ailiers dans un style d’évitement parfaitement identique ont ouvert la voie mais la défense audoise n’a pas flanché. Au contraire, ce sont ces derniers qui ont franchi la ligne à 2 reprises, la seconde fois sur un maul inarrêtable qui a porté le score à 18 à 9. On pense alors que comme au match précédent contre ces mêmes adversaires, les Azereixossunois vont lâcher prise mais il n’en est rien. L’envie de revenir se traduit par une belle débauche d’énergie et une certaine domination territoriale parachevée par un essai de Loubiou au tout début du temps additionnel. Trop tard, les 4 points d’écart font le bonheur des Audois qui continuent leur course alors que nos Bigourdans quittent la compétition avec quelques regrets mais aussi en repensant à une saison ponctuée de bien belles satisfactions.

Joseph Fourcade

F G G G P G