Rco
Pénalité
Pénalité
15:00 - 30 avril 2017

Les deux équipes s'étant déjà rencontré, chacune connaissait les forces et les faiblesses de l'adversaire. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la pluie n'a pas arrangé les affaires des Bigourdans.

Eux que l'on avait connus tellement à leur aise sur terrain sec, en ce jour, les voilà incapables de développer leur jeu, à tel point que les actions avec trois passes successives peuvent être comptabilisées sur les doigts d'une main.

Première attaque ossunoise, ballon tombé. Ducom inaugure le score suite à un premier plaquage à retardement mais échoue à deux reprises suite à la progression de ses avants. Ossun donne l'impression de ne pas être rentré dans le match, son jeu au pied est défectueux jusqu'à ce que Dumerc égalise à la demi-heure de jeu et fasse passer les siens devant quatre minutes plus tard.

Panjas doute mais une nouvelle mauvaise réception lui permet de tourner à égalité à la pause, pendant laquelle les joueurs frigorifiés rentrent aux vestiaires pour se sécher et se réchauffer.

Pas grand-chose à relater au cours de la seconde période, si ce n'est une occasion d'essai de chaque côté : Ossun laissant échapper le ballon en bordure de touche tout près de la ligne de but et un «caviar» de coup de pied donné par Penotti fusant trop vite, Lassalle arrivant un poil trop tard.

à noter aussi plusieurs échecs des buteurs à tour de rôle, la pénalité de la gagne étant celle enquillée après une faute ossunoise autour d'un maul pénétrant, phase de jeu où les avants de Panjas ont pris le dessus.

Les Ossunois, vaillants et déterminés, ne peuvent que regretter les conditions atmosphériques ne leur permettant pas de pleinement s'exprimer et les Gersois méritent leur victoire par le simple fait qu'ils ont su davantage s'en accommoder.

Panjas 9-Ossun 6

MT : 6-6. Arbitre : Alain Guillen. DM : Alain Pousson (A.-B.).

Pour Panjas : 3 P Ducom (4,38), Penotti (48).

Pour Ossun : 2 P Dumerc (32,36).

Ossun : Y. Hadet ; Gensous, Lia Aragnouet, Fort, Larroque ; (o) Varis, (m) Artigusse ; Carracabe, Aberet, Reyes (cap.) ; Pierozzi, Carrère ; Lousteau, Flaugnatti, Sanchez. Entrés en jeu : K. Hadet, Cha, Coumates, Tarrieu, Escaich, N. Fort, Soleil.

Panjas : Baque ; Valadour, Rande, Ducom, Lassalle ; (o) Penotti, (m) Clamour Cano ; Dales, F. Sucère (cap.), Laporte ; Laffargue, Poser ; Pedebernade, Ruiz, Le Cloarec. Entrés en jeu : Cazade, Clofent, Nieto, Hueso, Sicot, Duprat, Lalanne.

Ils ont dit

Lionel Espagnole (entraîneur d'Ossun) : «Bien évidemment, le temps n'a pas joué en notre faveur et ne nous a pas permis de mettre en place notre jeu fait de mobilité et de redistribution des postes. Les consignes ont été appliquées en première mi-temps mais globalement, nous avons manqué de maîtrise nerveusement. Félicitations au vainqueur du jour qui s'est mieux adapté.

Très déçu pour les joueurs, les supporters venus en nombre et le président Pierre Barragat».

Alexandre Reyes (capitaine d'Ossun) : «Les joueurs de Panjas avaient prié pour qu'il pleuve le jour de la finale, et ça a marché ! Ils n'avaient pas apprécié que l'on gagne chez eux lors du match retour et aujourd'hui, Ils ont pris leur revanche.

Notre pack, bien que plus léger, leur a bien tenu tête mais nous avons commis trop de fautes.

Le meilleur du jour a gagné».

Propos recueillis par J. F

RCO